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Exercer la mission de formateur interne en entreprise

Assurer la transmission des savoirs dans l’entreprise

 36 heures
 Vannes
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Objectifs

  • Écrire un programme pédagogique adapté aux besoins de son entreprise et définir la durée des modules.
  • Construire les outils de l’animation et acquérir les outils et méthodes de la transmission des savoirs.
  • Comprendre et maîtriser la gestion d’un groupe de stagiaires

Niveau requis

  • Connaissance d’un cœur de métier.
  • Maîtrise du contenu technique de la formation à écrire.
  • Connaissance de l’environnement informatique.
  • Échange téléphonique avec le formateur pour valider le projet.

Participants

Toute personne (Cadre, Agent de maîtrise, Ouvrier Spécialisé) qui souhaite accompagner lors de la mise en place de formations internes et développer ses capacités à former.

Prochaines dates

Formation sur mesure : nous consulter

Programme

1 Les pièces administratives de mise en œuvre d’une formation interne

  • Le plan de formation, la feuille de présence
  • Les grilles d’évaluation et l’attestation de formation

2 La fiche de tâche, le référentiel à créer

  • Les outils, les machines, les matériels et matériaux
  • Les EPI, les qualités attendues et les contraintes à respecter
  • Le processus à mettre en œuvre, son chainage, les points d’autocontrôle
  • Les comportements adaptés à la tâche et les personnes ressources

3 Les Travaux pratiques (TP)

  • L’élaboration de TP

4 Les outils de l’intégration et du comportement

  • L’évaluation de l’intégration et du savoir-être

5 L’évaluation des acquis de la formation créé

  • Les évaluations intermédiaires (TP)
  • L’évaluation du savoir-faire en continu et l’évaluation de fin de session

6 Avant le début d’une séance de formation interne

  • Les démarches entre l’entreprise et le formateur interne
  • Les écrits vers les stagiaires et leur supérieur

7 L’animation d’une session de formation interne en utilisant la technique pédagogique adaptée

  • L’ouverture d’une session de formation
  • Le respect du contenu et du temps imparti
  • L’adaptation des méthodes des apprentissages
  • L’animation et la gestion des moments clés de l’animation
  • La gestion de la dynamique du groupe en apprentissage
  • La clôture de l’action de formation

8 Suite aux animations, analyser pour faire évoluer le contenu

  • Le déroulement de chaque session, de son contenu
  • L’analyse des points forts, repérer les points à faire évoluer
  • La mise en place en place des adaptations nécessaires
  • La validation de la nouvelle mouture du module mis en œuvre
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