Formation Management
Niveau 1 – Intégrer les bases du management
4 jours
Lorient ou Vannes
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Objectifs
- Se positionner en tant que manager responsable.
- Piloter, animer et responsabiliser ses équipes.
- Développer les compétences de ses collaborateurs.
Niveau requis
Aucun
Participants
Managers débutants, cadres intermédiaires, cadres fonctionnels, coordonnateurs.
Prochaines dates
Vannes | 05, 06, 29 février et 1er mars 2024 | 450 € HT/jour /participant |
Vannes | 12, 13, 28 et 29 novembre 2024 |
Formation sur mesure : nous consulter
Programme
1 Se positionner en tant que manager
- Développer des comportements de management efficaces
- Comprendre les différents styles de management
- Identifier son style de management naturel
- Donner les outils et les repères pour manager « en intelligence de situation »
- Management et niveaux d’autonomie du collaborateur
- Établir une relation efficace avec sa hiérarchie et ses collaborateurs
- Prendre conscience de ses représentations sur le rôle et les responsabilités d’un manager
- Faire émerger et s’approprier une compréhension commune du rôle de manager
- S’autoriser à demander les moyens nécessaires à sa réussite
- Développer une attitude assertive pour mieux s’affirmer et pour proposer sa vision
- Susciter l’adhésion et développer sa capacité à négocier avec ses interlocuteurs
2 Animer une équipe
- Pratiquer des délégations responsabilisantes
- Connaître les conditions d’une délégation réussie
- Les 4 niveaux de délégation
- Savoir déléguer en fonction du niveau d’autonomie de ses collaborateurs
- Maitriser le contrat de délégation
- Assurer le suivi et évaluer la réussite de la délégation
- Susciter la motivation individuelle des membres de l’équipe
- Comprendre la motivation
- La reconnaissance comme levier de la motivation : l’importance du feed-back
- L’économie des signes de reconnaissance (signes + ; signes – ; conditionnels, inconditionnels ; donner; recevoir ; accepter ; refuser ; demander …)
- Répondre aux besoins individuels humains (MASLOW)
- Définir les objectifs et clarifier les règles du jeu pour orienter l’action de l’équipe
- Formuler une appréciation de la performance
- Formuler des objectifs clairs en phase avec la définition du poste
- Échanger et se mettre en phase avec ses collaborateurs – Mener les entretiens professionnels
- Optimiser le fonctionnement de l’équipe en répartissant les responsabilités et les tâches
- Agir au « bon niveau » de communication pour améliorer son impact et renforcer l’efficacité opérationnelle
- Rendre ses réunions attractives et efficaces
- Préparer et conduire ses réunions
- Les nouveaux outils de pédagogie active et ludique
- Identifier ses points forts et fragilités en communication et expression orale pour développer son potentiel
- Savoir écouter, questionner, reformuler, recentrer, réguler, décider en groupe, conclure
3 Gérer les situations difficiles et prendre en compte les émotions
- Traiter les erreurs et gérer les situations délicates
- Savoir analyser une situation difficile et arbitrer
- Connaître et appliquer les techniques de gestion de conflits
- Objectiver le langage: distinguer faits, opinions et ressentis, savoir revenir aux faits, poser le cadre
- Initier et réguler la recherche de solutions
- Manager en prenant en compte les émotions
- Reconnaître et comprendre ses émotions et leur rôle
- Repérer les « stresseurs » externes et internes
- Prendre en compte l’état émotionnel de ses interlocuteurs lors de ses échanges
- Apprendre à gérer son stress et à réguler l’expression de ses émotions