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Formation Management

Niveau 1 – Intégrer les bases du management

 

 4 jours
Lorient ou Vannes
Accueil » Nos formations » Management » Formation Management – Niveau 1

Objectifs

  • Se positionner en tant que manager responsable.
  • Piloter, animer et responsabiliser ses équipes.
  • Développer les compétences de ses collaborateurs.

Niveau requis

Aucun

Participants

Managers débutants, cadres intermédiaires, cadres fonctionnels, coordonnateurs.

 Prochaines dates

Vannes 05, 06, 29 février  et 1er mars 2024 450 € HT/jour /participant
Vannes 12, 13, 28 et 29 novembre 2024

 

 

 

Formation sur mesure : nous consulter

Programme

1 Se positionner en tant que manager

  • Développer des comportements de management efficaces
    • Comprendre les différents styles de management
    • Identifier son style de management naturel
    • Donner les outils et les repères pour manager « en intelligence de situation »
    • Management et niveaux d’autonomie du collaborateur
  • Établir une relation efficace avec sa hiérarchie et ses collaborateurs
    • Prendre conscience de ses représentations sur le rôle et les responsabilités d’un manager
    • Faire émerger et s’approprier une compréhension commune du rôle de manager
    • S’autoriser à demander les moyens nécessaires à sa réussite
    • Développer une attitude assertive pour mieux s’affirmer et pour proposer sa vision
    • Susciter l’adhésion et développer sa capacité à négocier avec ses interlocuteurs

2 Animer une équipe

  • Pratiquer des délégations responsabilisantes
    • Connaître les conditions d’une délégation réussie
    • Les 4 niveaux de délégation
    • Savoir déléguer en fonction du niveau d’autonomie de ses collaborateurs
    • Maitriser le contrat de délégation
    • Assurer le suivi et évaluer la réussite de la délégation
  • Susciter la motivation individuelle des membres de l’équipe
    • Comprendre la motivation
    • La reconnaissance comme levier de la motivation : l’importance du feed-back
    • L’économie des signes de reconnaissance (signes + ; signes – ; conditionnels, inconditionnels ; donner; recevoir ; accepter ; refuser ; demander …)
    • Répondre aux besoins individuels humains (MASLOW)
  • Définir les objectifs et clarifier les règles du jeu pour orienter l’action de l’équipe
    • Formuler une appréciation de la performance
    • Formuler des objectifs clairs en phase avec la définition du poste
    • Échanger et se mettre en phase avec ses collaborateurs – Mener les entretiens professionnels
    • Optimiser le fonctionnement de l’équipe en répartissant les responsabilités et les tâches
    • Agir au « bon niveau » de communication pour améliorer son impact et renforcer l’efficacité opérationnelle
  • Rendre ses réunions attractives et efficaces
    • Préparer et conduire ses réunions
    • Les nouveaux outils de pédagogie active et ludique
    • Identifier ses points forts et fragilités en communication et expression orale pour développer son potentiel
    • Savoir écouter, questionner, reformuler, recentrer, réguler, décider en groupe, conclure

3 Gérer les situations difficiles et prendre en compte les émotions

  • Traiter les erreurs et gérer les situations délicates
    • Savoir analyser une situation difficile et arbitrer
    • Connaître et appliquer les techniques de gestion de conflits
    • Objectiver le langage: distinguer faits, opinions et ressentis, savoir revenir aux faits, poser le cadre
    • Initier et réguler la recherche de solutions
  • Manager en prenant en compte les émotions
    • Reconnaître et comprendre ses émotions et leur rôle
    • Repérer les « stresseurs » externes et internes
    • Prendre en compte l’état émotionnel de ses interlocuteurs lors de ses échanges
    • Apprendre à gérer son stress et à réguler l’expression de ses émotions
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