Gérer les conflits et les situations difficiles
Comprendre l’importance de la communication
3 jours
Vannes ou Lorient
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Objectifs
- Adapter sa posture et son mode de communication en fonction des situations et des interlocuteurs.
- Contribuer à la qualité de la communication interne et externe de l’entreprise.
- Accroître son leadership.
- Faire preuve de proactivité dans l’exercice de ses fonctions.
Niveau requis
Aucun
Participants
Toute personne amenée à gérer des situations difficiles.
Prochaines dates
Formation sur mesure : nous consulter
Programme
1 Prendre conscience de son mode émotionnel au travers des 5 comportements pour mieux se connaître et mieux comprendre les autres
- Communiquer des manière non violente avec son entourage
- Cerner ses émotions pour s’exprimer plus sereinement
- Désamorcer les conflits en évitant jugements et interprétations
- Développer un état d’esprit de coopération
- Dire n’est pas communiquer
- Les éléments clés d’une communication efficace
- Les mécanismes de la communication
2 Éviter les erreurs
Mieux se connaître et accepter les autres dans leurs différences au travers des 9 profils. Mieux gérer les situations relationnelles et professionnelles difficiles.
- Reconnaître les situations de tensions
- Comprendre objectivement ce qui est dit
- Désamorcer et gérer une situation difficile
3 Gérer le stress
- Comprendre les trois niveaux de stress
- Identifier ses propres facteurs de stress
- Développer son assertivité et son estime de soi
- Les positions de vie : apprendre à s’accorder de la valeur
- Augmenter l’estime, l’affirmation et la maîtrise de soi par une définition de ses valeurs, qualités et compétences
- La communication verbale et non verbale au service de son assertivité
- Comprendre et repositionner ses comportements sous stress (attaque, fuite, repli, soumission et dominance)
- Identification des appuis à la résolution de problèmes. Se préparer à la résolution de conflits
4 Gérer son temps et ses priorités
- Développer ses leviers relationnels pour augmenter son efficacité
- Utiliser ces leviers avec ses propres outils pour gérer son temps et ses priorités
- Identifier les causes de perte du temps
- Les 5 fondamentaux d’une bonne gestion du temps