Devenir formateur indépendant
Concevoir et animer sa formation – Savoir vendre sa prestation
56 heures en discontinu
Lorient ou Vannes
Objectifs
- Connaître les démarches légales pour lancer sa formation.
- Travailler son programme et les objectifs pédagogiques qui en découlent.
- Se préparer et préparer sa prise de parole face aux apprenants.
- Découvrir les différentes méthodes de transmission et d’animation.
- Évaluer ses séquences.
- Vendre sa formation.
Pré-requis
- Avoir un savoir-faire à transmettre
Participants
Toute personne ayant à construire ou à perfectionner ses contenus pédagogiques et sa posture de formateur face à des apprenants.
Prochaines dates
Lanester | Les 13 et 20 novembre, 19 décembre 2024, 15 et 16 janvier, 06 février 2025 + 2 jours à définir | 3500 € HT /participant |
Vannes | Les 16 décembre 2024, 27 janvier, 03, 17 février, 11 mars 2025 + 3 jours à définir |
Formation sur mesure : nous consulter
Certification
En option : CCPI Animation d’une formation : 500 € HT / personne |
Programme
1 Devenir formateur – les démarches légales
- la loi de 2004 sur la formation continue des salariés
- Être formateur occasionnel : les étapes
- Lister les étapes de la procédure pour obtenir un numéro de Siret ou un NDA
- Choisir sa structure juridique
- Rédiger et formaliser son programme de formation
- La certification Qualiopi
- Concevoir le dossier à envoyer à l’URSAFF ou à la DREETS
2 Travailler sa posture du formateur
- Le savoir et le rapport au savoir
- La légitimité du formateur
- La différence entre pédagogie et andragogie
- L’apprentissage de l’adulte (motivations et freins)
- L’attitude – la voix – le statut du formateur
- Les effets d’apprentissage : des attitudes, des modifications de perception, des changements de comportements
- Maintenir l’intérêt des stagiaires, s’adapter à ses apprenants et adapter des techniques
- Faire interagir les participants et permettre par étapes progressives d’acquérir, d’intégrer et d’intérioriser les apprentissages
3 Se préparer à animer
- Soigner son entrée et gérer son stress
- Préparer les étapes pour bien mener votre formation : qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi ?
- Se préparer – répéter – connaître son sujet et ses outils
- Prendre la parole devant le groupe
- Le verbal et le non verbal
- La visualisation positive
- La dynamique de groupe
- Les questionnaires de pré et post-formation, le questionnaire de diagnostic
4 Définir les objectifs – Techniques et méthodes pédagogiques
- Définir des objectifs clairs
- Diversifier ses méthodes et techniques en fonction de son groupe et de ses objectifs
- Différencier méthodes et techniques
- Concevoir les différents outils et supports pédagogiques (pour le formateur, pour les stagiaires, les supports communs)
- Adapter sa pédagogie et ses supports aux objectifs
5 Conduire la formation
- Les 5 temps du démarrage
- La grille des objectifs individuels
- Le SAVI
- Les étapes d’une bonne conclusion de formation
- Les évaluations : les différentes évaluations, les outils et les moments de l’évaluation, l’auto évaluation – le questionnaire de satisfaction
- Les particularités
- L’animation et les cas particuliers
- La prise de parole face au groupe
6 Inclure le numérique dans sa formation
- Comment et pourquoi dynamiser son support de formation ?
- Focus sur les animations de slide (Keynote, PowerPoint, Google Slides)
- Inclusion de la vidéo pour impacter son audience
- Exploitation de l’image pour illustrer ses propos
- L’audio au service de l’animation
- Les outils en ligne (Quiz interactif, navigation internet) qui vont dynamiser l’animation
- Le numérique au service de son suivi post-formation (boite à outils à destination des apprenants, outils d’échanges instantanés, lien via de la veille)
7 Assurer une formation en distanciel
- La formation à distance
- Un point sur le matériel à prévoir
- Les plateformes pour former en visioconférence
- La dynamique de la formation malgré la distance
8 Vendre sa formation grâce au WEB
- Présenter son programme de formation en ligne (site web, landing page, partenaire, référencement)
- Travailler son personal branding sur les réseaux sociaux
- Diversifier ses supports commerciaux sur le we